Atelier d'Expérimentation Musicale Patrice Moullet

 

 

Patrice Moullet débute sa carrière artistique à l’âge de sept ans, quand Jacques Prévert lui achète la totalité de ses dessins exposés dans le bar-tabac de Saint-Paul-de-Vence. Après deux ans de fréquentation de la maison de Prévert, il monte à Paris et passe régulièrement ses vacances d’été dans la maison de Jean Giono au Contadour, où il est particulièrement marqué par une fresque titrée La terre n’est pas à qui la prend, mais à qui sait la voir. Vient ensuite la rencontre avec Jean-Luc Godard à l’âge de 16 ans pour le tournage du film Les Carabiniers pour lequel il tient le rôle principal et fait la connaissance de la chanteuse Catherine Ribeiro.
Il fonde le groupe d’expérimentation musicale Alpes en 1968 et réalise 11 albums en tant que compositeur et chef d’orchestre avec Catherine Ribeiro. 500 000 albums seront vendus sous le label Philips-Phonogram. Dans le cadre du groupe, il travaille à la création de nouveaux instruments de musique électro-acoustique pour les intégrer dans des concerts de grande audience. Ainsi, différents prototypes du « Cosmophone » et du « Percuphone » seront des pièces importantes dans l’élaboration d’un univers sonore pour plus de 600 spectacles en France et à l’étranger : Olympia, Bobino, Théâtre de la Ville, Mutualité, Salle Wagram, Église olympique de Grenoble, Cathédrale de Bruxelles, Festivals de Tabarka, Alger, Varadero, Barcelone, Zagreb…
En 1982, Patrice Moullet se retire du spectacle pour se consacrer à la création et au développement de nouveaux instruments et sculptures sonores utilisant les nouvelles technologies. Il réalise de nombreuses créations et installations monumentales (Grand Palais à Paris, Bunkamura à Tokyo, Cité de la musique à Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Soleil, Tour EDF…).

En 1990, il ouvre l’Atelier d’Expérimentaion Musicale (AEM) à la Défense (convention avec l’établissement public) et s’entoure d’une équipe de musiciens, danseurs, ingénieurs, scénographes. Depuis 2003, il axe ses projets sur le handicap et la pédagogie en travaillant avec des éducateurs et enseignants. Il coordonne ainsi des activités de recherche et de création, utilisant l’ensemble de son « instrumentarium ».

2008-2014 - Création d'ateliers OMNI itinérants pour des groupes scolaires et des IME dans les Pays de la Loire en 2008 (Programme européen leader +) et lancement du programme  Omni Enfance Handicap dans l'établissement culturel de la Ville de Paris la Maison des métallos en 2009. Plus de 800 ateliers seront réalisés lors de cette résidence parisienne avec les créations des spectacles  FRACTALES  (8 concerts) en Novembre 2012 et de l'exposition monumentale CAPISCO en Février 2014 (12 instruments dont 3 sculptures audio numériques interactives en utilisation libre pour le public - 1800 personnes).                                                                                                                                                                                                   

2011 : un OMNI est réalisé en partenariat avec la Fondation de France ; un deuxième est commandé pour une installation permanente par le Centre international de musique et des arts scéniques de la ville de Bruges, le ConcertGebouw. En parallèle, Patrice Moullet travaille au développement du projet pédagogique européen KLANSPEELTUIN avec l'OMNI du Centre international de musique et de danse MusiekGebouw à Amsterdam (de 2001 à 2015).                                                                                                                                                                                                                                     

2014 : Patrice Moullet  met en place son projet CAPISCO (centre artistique parisien d'innovation sociale et culturelle OMNI) avec la collaboration de Cédric Villani,  Président de l'association Musaïques.  L'ouverture de ce Centre, place Nationale - Paris 13 ( architecte Christian de Portzamparc) est prévue pour le premier semestre 2017 - l'association disposera d'une salle sensorielle de 70m2 pour les ateliers  et d'un auditorium de 130 places pour les concerts, séminaires, performances et présentations publiques.  

2015 : De nombreuses séances OMNI Enfance Handicap sont menés dans l'atelier de la Défense avec l'association "j'imaginerais" ainsi que dans l'IME Centre Raphaël (convention avec l'oeuvre de secours aux enfants - OSE) avec 50 jeunes en situation d'autisme et de polyhandicap .Aprés 2 ans de préparation l'événement FRACTALES 2015  sera réalisé en septembre et octobre 2015 dans le château de Vincennes - en collaboration avec Le Centre des Monuments Nationaux, la fondation RATP, le CESAP et l'OSE ainsi qu'un partenariat avec le groupe Valéo. 2 concerts monumentaux  avec des artistes internationaux et la participation de jeunes polyhandicapés , ainsi que 20 ateliers avec 11 centres IME du CESAP (70 jeunes) seront réalisés dans la Sainte Chapelle du château de Vincennes (direction du projet Patrice Moullet).

2016 : Réalisation de 32 ateliers au Centre Raphaël (75011) en Mars et Juillet  - Ateliers OMNI à l'AEM-La Défense avec l'hopital de jour Etienne Marcel.

2016 : Rencontres franco Chinoises à l'AEM - Patrice Moullet  avec Winland corporation (Pekin) Mr Adam YU (DG) et l'équipe chinoise du cheval dragon Long Ma réalisé par la compagine La machine à Nantes (François Delarozière) - événement au parc olympique de Pekin

2016 : Partenariat officiel de la fondation EY avec l'association Musaïques - mécénat de compétence pour le modèle économique effectif en octobre 2016

2016 : Portes ouvertes de l'Atelier dans  le cadre de la semaine de Paris La Défense (19 au 23 septembre) Defacto - Etablissement public pour l'aménagement de la Défense. Direction artistique Patrice Moullet                                                                               

2016 : du 6 au 23 Octobre - Création du projet FRACTALES 3 - 2016 dans l'établissement culturel de la Ville de Paris "La Maison des métallos" - 2 concerts les 14 et 15 octobre 2016 - 32 ateliers (Handicap - Scolaires - tout public) - Un grand débat "l'EMPOWERMENT"  autour des nouvelles technologies, de l'innovation et de l'art au service de tous les publics - Sous la présidence de Cédric Villani. Direction artistique Patrice Moullet.

2016 : Mise en place d'un programme scientifique d'analyse des gestes et comportements par les publics utilisateurs de l'OMNI  . Sous la direction de Fabienne Cazalis docteur en Sciences Cognitives (EHESS), est spécialisée en imagerie cérébrale des fonctions exécutives appliquée à la neuropsychologie (Université Paris 6, EHESS, hôpital Raymond Poincaré, Université de Californie Los Angeles)

Festival international de Body Music - OMNI - STI  - Expo interactive et performances (Maison des métallos)  du 20 au 23 octobre        

2016 : Lancement du programme de recherche et développement des interfaces audionumériques des instrument OMNI  avec l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) sous la direction d'Emmanuel Flety (ingénieur-chercheur à l'IRCAM)  en collaboration avec Jean Loup Dierstein ingénieur électronique (concepteur de circuits pour Jean Michel Jarre, Daft Punk, etc) projet supervisé par Cédric Villani.

2016 : Du 26 Novembre au 2 Décembre - Exposition CAPISCO  à la Médiathèque  Elsa Triolet de Villejuif (94) - Performances artistes - essais publics - ateliers et programme de création sonore avec les sculptures audio numériques interactives OMNI et STI.

2017 : 21 Janvier - La Maroquinerie - Paris - Installation OMNI - STRETCH MACHINE - STI - PERCUPHONE                                   Performances Patrice Moullet - Odile Heimburger - Alice Pennacchioni.

2017 : 27-28-29 Janvier - Paris Face Cachée - Atelier Patrice Moullet - Paris -  La Défense - 16 performances.

2017 : 28 aout au 2 Septembre - présentation du grand projet interculturel OMNI - Patrice Moullet au Musée Du Fu Cao Tang de Chengdu - Chine

2017 : 28 septembre : Présentation des OMNI dans l' Atelier Patrice Moullet à la Défense - Visite du Maire de Xi'an (Chine) accompagnés des responsables culturels de la Ville.

2018 : Premier trimestre, Installation OMNI au Musée des enfants à Boston (USA)  avec le MIT  - projet initié par Cédric Villani en collaboration avec Thanh Nghiem et Fabienne Cazalis.

2018 : Premier trimestre,  Mise en place du projet Capisco en Ile de France. Salle sensorielle de 70 m2 dédiée 7 jours sur 7 aux ateliers OMNI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

patrice.moullet@wanadoo.fr