Atelier d'Expérimentation Musicale Patrice Moullet

 

Patrice Moullet débute sa carrière artistique à l’âge de sept ans, quand Jacques Prévert lui achète la totalité de ses dessins exposés dans le bar-tabac de Saint-Paul-de-Vence. Après deux ans de fréquentation de la maison de Prévert, il monte à Paris et passe régulièrement ses vacances d’été dans la maison de Jean Giono au Contadour, où il est particulièrement marqué par une fresque titrée La terre n’est pas à qui la prend, mais à qui sait la voir. Vient ensuite la rencontre avec Jean-Luc Godard à l’âge de 16 ans pour le tournage du film Les Carabiniers pour lequel il tient le rôle principal et fait la connaissance de la chanteuse Catherine Ribeiro. Il fonde le groupe d’expérimentation musicale Alpes en 1968 et réalise 11 albums en tant que compositeur et chef d’orchestre avec Catherine Ribeiro. 500 000 albums seront vendus sous le label Philips-Phonogram. Dans le cadre du groupe, il travaille à la création de nouveaux instruments de musique électro-acoustique pour les intégrer dans des concerts de grande audience. Ainsi, différents prototypes du « Cosmophone » et du « Percuphone » seront des pièces importantes dans l’élaboration d’un univers sonore pour plus de 600 spectacles en France et à l’étranger : Olympia, Bobino, Théâtre de la Ville, Mutualité, Salle Wagram, Église olympique de Grenoble, Cathédrale de Bruxelles, Festivals de Tabarka, Alger, Varadero, Barcelone, Zagreb... En 1982, Patrice Moullet se retire du spectacle pour se consacrer à la création et au développement de nouveaux instruments et sculptures sonores utilisant les nouvelles technologies. Il réalise de nombreuses créations et installations monumentales (15 jours au Grand Palais à Paris, Bunkamura à Tokyo, Cité de la musique à Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Soleil, 30 jours au Bataclan, Tour EDF...).

En 1990, il ouvre l’Atelier d’Expérimentation Musicale (AEM) à la Défense (convention avec l’établissement public EPAD, actuellement DEFACTO) et s’entoure d’une équipe de musiciens, danseurs, ingénieurs, scénographes.

Cette période de 1990 à 2017 extrêmement riche en innovation technologique avec la collaboration de l'IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique - musique) permettra de développer au plus haut niveau les instruments OMNI et Stretch Machine ainsi que l'ensemble des instruments de l'atelier (AEM).

En 2003 un nouvel axe complémentaire : Social et handicap, viendra s'ajouter aux domaines artistique et technologique, avec la création de l'association Musaïques présidée par le mathématicien Cédric Villani depuis 2012.

Parmi les réalisations remarquables, des créations d'OMNI et de spectacles en partenariat avec la Fondation de France (2005-2012), la Mairie de Paris (2009-2016). Résidence dans l'établissement culturel de la Ville de Paris La Maison des métallos (2009 – 2014) Résidences d'OMNI à Amsterdam (Muziekgebouw 2001-2015), Bruges (Concertgebouw 2011 à aujourd'hui) – Concerts « FRACTALES » et expositions « CAPISCO » tant dans des lieux prestigieux : Place de la Bastille, Château de Tarascon, Sainte chapelle du château de Vincennes, que sur le terrain : Médiathèques des pays de la Loire (projet Européen) – Médiathèque de Villejuif (avec les hopitaux de la Ville) – jusqu'à la salle mythique « La Maroquinerie » dans le quartier Ménilmontant à Paris en Janvier 2017.

L'Atelier d'Expérimentation Musicale Patrice Moullet devient depuis 2012 le lieu parisien improbable et incontournable à visiter avec les événements Urban week Paris La Défense et Paris Face Cachée ou les sculptures sonores de l'AEM ont fait un triomphe en Janvier 2017. Dans la période à venir après la réalisation du programme IESO (Interface électronique satellite de l'OMNI - Janvier à Juillet 2017) l'OMNI s'envolera pour une résidence à Boston au Musée des enfants en partenariat avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Au 2ème semestre 2017 – Le Centre CAPISCO (place Nationale Paris 13ème) avec une salle sensorielle et un auditorium ouvrira ses portes de manière permanente à tous les publics désirant participer aux multiples projets avec les instruments phares de l'AEM. Et puis...et puis....FRACTALES 4 ….2017-2018

 

 

patrice.moullet@wanadoo.fr