Version courte à la page d'accueil, "AEM-Patrice MOULLET"...
L ‘ATELIER D ‘EXPÉRIMENTATION MUSICALE ET MULTIMEDIA Patrice MOULLET
Aprés des études Musicales classiques, une formation préparatoire "arts et métiers", la rencontre avec Jean-Luc GODARD (rôle principal dans "les carabiniers") a fait basculer Patrice MOULLET prématurément dans le spectacle, à l'âge de 17ans....
Il fonde le groupe d 'expérimentation musicale "Alpes" en 1967 et réalise 11 albums 33 tours en tant que compositeur et chef d 'orchestre avec la chanteuse Catherine Ribeiro , 500 000 albums seront vendus sous le label PHILIPS - PHONOGRAM. Des 1968 il travaille à la création de nouveaux instruments de musique électro acoustique pour les intégrer dans des concerts de grandes audiences, ainsi différents prototypes de "Cosmophone" et "Percuphone" seront des pièces importantes dans l'élaboration d ' un "univers sonore" pour plus de 600 spectacles en France et à l'étranger : Olympia, Bobino, Théatre de la ville, Mutualité, Salle Wagram , Eglise olympique de Grenoble, Cathédrale de Bruxelles, Festivals de Tabarka, Alger, Varadero, Barcelonne, Zagreb, etc.
En 1982 Patrice MOULLET se retire du spectacle pour se consacrer à la création et au développement de nouveaux instruments et sculptures sonores utilisant les nouvelles technologies .
Apres 2 années de recherche et la réalisation de 15 prototypes le Ministère de la Culture lui propose la création d 'un PERCUPHONE destiné au public pour 3 mois d'exposition à la Biennale de la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon "Création et Haute technologie" Cette exposition marque la première expérience d 'utilisation libre d'un instrument électroacoustique par le public : plusieurs milliers de personnes dont beaucoup d'enfants ont joué sur ce prototype permettant une grande avancée sur les développements possibles dans ce domaine.
Le succès de cette exposition a déclenché tout un processus de commandes importantes, ouvrant de nouvelles possibilités et perspectives dans l'activité musicale de Patrice MOULLET lui permettant non seulement de développer son instrumentarium, mais aussi de l'expérimenter à travers des manifestations artistiques de grandes audiences.
Les années 1980 : Créations et applications au spectacle .
Commande d'un "Percuphone Monumental" par Ariane Mnouchkine (Théatre du Soleil) cette commande marque une étape dans l'utilisation des nouvelles technologies dans la Lutherie contemporaine avec la collaboration d ' ALSTHOM pour l'ensemble de la motorisation de l'instrument .
Commande d'un Percuphone Numérique N°1 pour le Film "L'INHUMAINE" de Marcel L'Herbier, musique exécutée "live" simultanément avec la projection.
Cette commande amènera ALSTHOM et Pechiney comme sponsors pour une tournée internationale allant du Palais du Festival de Cannes à la grande Halle de la Villette en passant par 3 représentations au Théatre des Champs Élysées et 5 concerts dans le grand centre culturel de BUNKAMURA à TOKYO.
Le Percuphone Numérique N° 1 concentre à lui tout seul l'ensemble des technologies qui seront utilisées pour les instruments des années qui suivront et notamment pour l'OMNI. Production : "la boite à images".
Contrat de recherche et d 'étude de faisabilité avec l'EPPV (Établissement Public du Parc de la Villette aujourd‘hui EPPGHV) pour la future Cité de la Musique de Paris – (projet suscité par Guy REIBEL).
Conception de 3 instruments avec plans, compte rendus détaillés, et réalisation de 3 prototypes : Surface Légèrement sphérique, Granulation variable, Machine à eau (contrat EPPV).
Réalisation de la "Surface Légérement Sphérique" (OMNI) (contrat EPPV)
Réalisation d'une série de sculptures sonores pour une installation monumentale "Patrice MOULLET" de 15 jours au GRAND PALAIS (L 'Europe des créateurs - Ministère de la Culture).
Seront créés pour l 'exposition : COLONNE HYDRAULIQUE, ROUE HYDRAULIQUE, TROMPES HYDRAULIQUES, SURFACE TRIANGULAIRE INCLINÉE. Produite par La boite à Images,sponsorisée par USINOR , TRÉFIMÉTAUX , ALSTHOM , PECHINEY, l'exposition intégrera l'ensemble des autres instruments dont L'OMNI et le PERCUPHONE pour plus de 50 performances et concerts.
Installation Monumentale à l'Institut Oéanographique de Paris, performances durant 15 jours (Mairie de Paris, la Boite à Images)
OUVERTURE DE L'ATELIER D'EXPÉRIMENTATION MUSICALE PATRICE MOULLET À LA DÉFENSE
(EPAD - 1990)
L'inauguration de l'Atelier Patrice MOULLET à la Défense (convention avec l' EPAD, établissement public pour l'aménagement de la Défense ) marque le début d'une longue période consacrée au développement des instruments AEM existants, à la création de nouvelles sculptures multimédia, et à l' écriture musicale et scénographique pour cet instrumentarium. Des personnalités du monde musical ou de la danse collaborent régulièrement aux expérimentations en atelier et aux spectacles de Patrice MOULLET : les percussionnistes JB MEIER et Thierry Hoschtätter du Béjart Ballet de Lausanne spécialistes de l' OMNI , Pierre Gasquet ex Percussions de Strasbourg , Jean Christophe DESNOUX compositeur professeur à l'ESI, Denis COHEN compositeur professeur d 'orchestration au CNSMDP, Sumako KOSEKI danseuse Buto professeur à l'université de TOKYO et Julio AROZARENA maitre de ballet du Béjart Ballet de Lausanne, James TRUSSART Luthier à Los Angeles . D'autres compositeurs développent dans l' atelier des oeuvres autour de l 'OMNI, comme Guy REIBEL compositeur , ancien professeur au CNSMDP et Jonathan PONTIER compositeur (Musique de la Cérémonie d‘ouverture des championnats d‘Europe d‘Athlétisme au stade de France) professeur CNR .
Deux ingénieurs collaborent pour l'ensemble des interfaces électroniques : Jean Loup Dierstein (ancien ingénieur Moog US, ARP, Séquential circuits) et Emmanuel Fletty, ingénieur hard ware à l'IRCAM centre Pompidou et créateur de l'interface "Atomic pro". L'AEM est en relation directe avec l 'Atelier du pont Alexandre 3 ou Alain Brunswick spécialiste de la soudure argon ( décorateur pour A.Mnouchkine, j.P Gaultier, etc ) réalise sur plans les structures inox AEM. Les travaux faisant appel à des hautes technologies de fabrication sont sous-traités auprès des meilleures entreprises spécialisées Françaises (découpe laser,émaillage). Les partenaires et sponsors pour les Matériaux et produits sont ALSTOM , Pechiney , Usinor ,Tréfimétaux , EMCO MAIER CORPORATION, IRCAM Centre Pompidou.
Principales créations d'instruments de musique et sculptures sonores pour la période 1990-2003 :
Réalisation du prototype "Granulation variable" (contrat EPPV)
Création de l'AQUAPHONE N°1 commande de la Cité des Sciences et de l 'Industrie.
Création du Percuphone Numérique N°2 pour le Musée des Musiques populaires de Montluçon
Création de l'OMNI N° 2 pour la ville de Montluçon
Création de la Stretch Machine N°1 pour la ville de Montluçon
Création de la Stretch Machine N°2 - autoproduction AEM - Patrice MOULLET
Création du Percuphone AEM, autoproduction AEM - Patrice MOULLET premier Percuphone "Tout numérique" ALSTOM.
Création de l'OMNI N°3 pour la cité de la musique d'AMSTERDAM (MuziekGebouw) - Premier OMNI à bénéficier de la collaboration de l'IRCAM : concept électronique de Patrice MOULLET réunissant les convertisseurs A/D d'Emmanuel Fletty, ingénieur hard ware à l'IRCAM et les interfaces "Dierstein" ingénieur collaborateur de l' AEM.
Création de l ' OMNI N° 4 - (autoproduction financée par Patrice MOULLET et Guy REIBEL)
Création du SUN (instrument de la famille OMNI destiné au jeu soliste) Production Patrice MOULLET AEM.
Principales expositions , installations et concerts , créations musicales 1990 - 2003 :
Création musicale avec l'ensemble de l' instrumentarium et installation monumentale : 30 spectacles au BATACLAN pour la piéce de Bernard Noël : "Le Chateau de Cène".avec Philippe Léotard, mise en scéne Patrick Brunie et Produit par "La Boîte à Images".
Installation monumentale et concert pour la Convention National RANK XEROX à la Cité des Sciences.
Installation monumentale et concert pour la remise des prix de la recherche ELF AQUITAINE à la TOUR ELF .
Installation AQUAPHONE N°1, OMNI et Granulation variable, 15 jours à la Cité des Sciences et de l'industrie.
Installation,performances STRETCH MACHINE - OMNI, 1 semaine à l'IRCAM Centre Pompidou
(Résonances) première présentation de l'OMNI associé à un système virtuel sur ordinateur.
Créations de bandes sons originales (compositions ,enregistrements, mixages sur systèmes virtuels) pour le CNRS, Les Films d 'ici, Gémini Films, diffusées vers Canal +,Arte, Planète, Première, etc.
2002 - 2007
FINALISATION DE L'INSTRUMENTARIUM, CONCERTS, DIVULGATION, COMMUNICATION
Depuis 2002 , Patrice MOULLET travaille à l 'application des sytèmes virtuels sur ordinateur (sampleurs , synthétiseurs ,etc) vers l 'instrumentarium numérique , chaque instrument dispose maintenant d 'un système informatique dédié et stable, pouvant communiquer avec les autres afin d'accéder à des banques de données sons et paramètres pratiquement illimitées .
Ces avancées ont permis de franchir un cap décisif dans l 'écriture musicale liée à l 'instrumentarium , permettant dès 2004 de tester pour la première fois en condition de concert 5 instruments AEM pilotant simultanément des systèmes virtuels autonomes en diffusion quadriphonique. Ainsi les concerts au Théatre de Compiègne , la Bastide de Sauveterre , au Parc de la Villette, à la Tour EDF (EPAD) sur le Parvis de la Défense et récemment au centre culturel des pays de la Loire "Théatre Foirail" ont permis de réaliser des films et un matériel destinés à la communication vers les milieux institutionnels de la culture. Depuis 1982 , 25 années de travail auront été nécessaires pour mener à bien ce projet d'auteur , projet culturel multiformes , aux confins de la musique et des arts plastiques ou l 'élémentaire cotoie les nouvelles technologies musicales et industrielles.