DOCUMENT DE TRAVAIL EN COURS D'ÉCRITURE
OMNI-ENFANCE-HANDICAP
Centre Raphaël
Maison des Métallos
Programme de thérapie par le geste et le son sur l'instrument "OMNI", surface tactile interactive audio numérique.
Diffusion quadriphonique
Projet Pilote réalisé avec l'IME Raphaël (75011) en partenariat avec la Fondation de France et la Ville de Paris.
Ateliers OMNI Enfance Handicap Juin 2009 - Juillet 2010:
Ce projet réalisé dans le centre culturel "La Maison des Métallos", consiste dans sa phase 1 à faire découvrir l‘instrument OMNI aux enfants polyhandicapés tout en travaillant au développement d'un programme de Musicothérapie lié aux réactions observées.
Initié avec l‘Institut médico-éducatif "Les Moulins Gémeaux" 93200, puis organisé à plus grande échelle dans les pays de la Loire (programme Européen Leader+), il prend réellement son essor avec un projet pilote sur un an, réalisé avec les jeunes de l'IME "Centre Raphaël" 75011, en partenariat avec le Cabinet "Handicap" de la Mairie de Paris. Parallélement d'autres ateliers sont réalisés avec des jeunes de l'unité pédagogique d'intégration du collége Bernard Palissy 75010.
Planning des ateliers OMNI Enfance Handicap :
18 jeunes polyhandicapés du centre Raphaël participent aux ateliers Hebdomadaires : soit 4 ateliers par semaine avec des groupes de 4 ou 5.
11 jeunes (atteints d'autisme et de troubles de la personnalité) de l'UPI Bernard Palissy participent ensemble à 12 ateliers par semestre.
Axes de travail autour de l‘atelier OMNI OEH: Outre l'aspect "musicothérapie" des activités Omni, les séances procurent un moment particulier et inhabituel dans la vie des enfants des centres spécialisés.
Expérimentation d'une vaste palette de sons et observation des réactions pour adapter individuellement et orienter progressivement les "jeux" sonores interactifs OMNI OEH .
L'objectif est de définir des bases de travail en fonction des handicaps afin que ces expérimentations débouchent sur de nouvelles approches pédagogiques adaptées au cas par cas, la création de nouveaux sons, instruments ou appareillages, répondant à des besoins "ergonomiques" remarqués dans les tendances d'expression des enfants (gestuelles, compensation du poids du corps, rapport au sol, etc).
Constitution d'un matériel (films, écrits, photos) permettant de fixer les performances des enfants, analyses post animation, découverte et communication vers les centres spécialisés en France et à l'étranger.
Direction du projet : Patrice Moullet avec la collaboration d'Amélie Sauret (centre Raphaël) responsable pédagogique pour les ateliers OMNI et Jean Reibel, assistant pour les préparations-animations OMNI. Ces ateliers sont supervisés par le directeur du centre Raphaël, Monsieur Michel CAEN et Mme Claude Cobut, Chef du service éducatif.
Développement du projet pilote OMNI Enfance Handicap - Centre Raphaël, envisagé pour la période Septembre 2010 - Juillet 2011 - Phase 2
Le projet OEH - Centre Raphaël phase 2 (2° année) propose 4 volets de développement autour des ateliers de base réalisés dans la continuation de la premiére année d'activité
1....Ateliers de base : Développement pédagogique sur le mode des rendez vous réguliers pratiqués actuellement pour les "séances OMNI". Affinement des méthodes de participation des jeunes en solo ou en collectif. Recherche de nouveaux éléments clés favorables à la dynamique de chaque atelier. Expérimentations de nouvelles banques de sons et dispositifs, diffusion octophonique.
2...Travail de fond en séance individuelle : Sur les modèles expérimentés avec le jeune S. en captation de ses émissions vocales, ou avec L. avec qui nous commençons a travailler l'indépendance des 2 mains et des ébauches de mémorisation de séquences rythmiques, de trés belles perspectives de réalisations progressives sont envisageables avec certains jeunes du centre.
3...Programme de création sonore : Enregistrements et création de nouvelles banques de sons articulées sur des matiéres sonores vocales ou corporelles produites par les enfants eux mêmes. Ces programmes consistent à selectionner des éléments sonores remarquables dans les enregistrements numériques effectués en continu lors de séances dédiées, afin de les classifier, les organiser en patchs interactifs joués ensuite à partir de l'OMNI. Ces expérimentations ont été testées avec d'excellents résultats dans les Pays de la Loire et tout récemment avec l'UPI Bernard Palissy. La phase de "valorisation artistique" sera lancée avec le travail vocal du jeune S. du centre Raphaël : 1 heure d'enregistrement à convertir en patchs de 108 sons-échantillons, cette opération fait l'objet d'un important traitement MAO dans l'atelier AEM. Parallélement à ces travaux, de nouvelles créations sonores à partir de systéme de synthése, ou d'enregistrements acoustiques multiples (musiciens, ambiances, etc) viendront élargir l'espace sonore des ateliers "OMNI".
4...Programme de développement instrumental et d'aide au geste de déclenchement sonore: ce volet est large et va de la simple réalisation de baguettes "adaptées", à la construction d'instruments répondant aux observations. Les baguettes de batteries "classiques" apportent déja beaucoup dans le fonctionnement des ateliers, ou la plupart des jeunes ont compris instinctivement la fonction d'aide à la frappe tout en satisfaisant un besoin fréquent d'objet à tenir. Les baguettes servent aussi dans une forme de communication par échange, prêt entre eux ou avec les animateurs. Dans ce programme des expérimentations seront faites avec des dispositifs interactifs au sol ainsi qu'avec les différents types de capteurs susceptibles d'apporter des résultats positifs : capteurs de déplacements, mouvements, positions, pressions, etc. L'ensemble de ces appareillages utilisant le systéme informatique "OMNI" et le systéme de Synthése virtuelle "Stretch Machine" qui servent déja de générateurs sonores pour l'ensemble des projets "OMNI". Différentes structures légéres intégrées ou périphériques à l'OMNI pourront être créées pour adapter ces appareillages aux gestes naturels des enfants.
5...Programme artistique : Travail individuel auprés de certains jeunes pour une finalité "artistique". Préparation de jeunes choisis pour leurs aptitudes naturelles et "différentes" pour participer au spectacle envisagé à la Maison des Métallos et à des réalisations de performances filmées. Ces activités sont le prolongement du travail de fond individuel et du programme de création sonore.
Concernant les films et vidéos, 2 types de réalisations sont prévus:
....Des films de travail qui permettent d'avoir des traces de l'évolution des ateliers et de communiquer en interne autour du projet
....Des films professionnels réalisés avec des caméras HD, éclairage, son séparé, destinés à une communication extérieure, ou à des séquences vidéo intégrées au spectacle
Des séances exceptionnelles, lors d'ateliers de création seront organisées avec la participation d'artistes invités.